Notre Dame de paris d'après Victor Hugo.
                 
 

Publicité

 

Sommaire

Visite

Manger dormir

Promenade

Pratique

  Préfecture de Police
  Mairies de Paris
  Hôtel de Ville
  Office de Tourisme
   Fonds d'écrans Paris
   Carte Postale

Apprendre

  Histoire de France

Shopping

  Bonnes Adresses

Publicité

Notre Dame de Paris

Retour (-1)
Notre Dame de paris d'après Victor Hugo.

Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice "Tempus edax, homo edacior" que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle et l'homme est stupide.
Il est, à coup sur, peu de plus belles pages architecturales que cette façade (...) où successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l'immense rosace centrale flanquée des deux fenêtre latérales comme le prêtre du diacre et du sous diacre, la haute et frêle galerie d'arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d'ardoise, parties harmonieuses d'un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l'oeil, en foule et sans troubles, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquillité grandeur de l'ensemble ; vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire ; oeuvre colossale d'un homme et d'un peuple, tout ensemble une et complexe comme les Iliade et les Romanceros dont elle est soeur ; produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d'une époque, pù sur chaque pierre on voir saillir de cent façons la fantaisie de l'ouvrier discipliné par le génie de l'artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité.
Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l'église entière ; et ce que nous disons de l'église cathédrale de paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au moyen âge.
Tout tient dans cet art venu de lui-même, logique et bine proportionné. Mesurer l'orteil du pied, c'est mesurer le géant. Revenons à la façade de Notre-Dame, telle qu'elle nous apparaît quand nos allons pieusement admirer le grave et puissante cathédrale (...). Trois choses importantes manquent aujourd'hui à cette façade. D'abord le degré de onze marches qui l'exhaussait jadis au-dessus du sol ; ensuit la série inférieure de statues qu occupait les niches des trois portails, et la série supérieure des vingt-huit plus anciens rois de france, qui garnissaient la galerie du premier étage à partir de Childebert jusqu'à Philippe Auguste, tenant en main "la pomme impériale".
Mais qui a jeté à bas les deux rangs de statues ? qui a laissé les niches vides ? qui a taillé au beau milieu du portail central cette ogive bâtarde ? qui a osé y encadrer cette fade et lourde porte de bois sculpté à la Louis XV à côté des arabesques de Biscornette ? (...)

Notre Dame de paris d'après Victor Hugo.

 

  Autres textes de Victor Hugo
   Notre Dame de Paris d'après Victor Hugo.

   La charge des cuirassiers de Waterloo
  Informations pratiques
  • Adresse:  6, place du Parvis-de-Notre-Dame , Paris, 75004
  • Téléphone: +33 1 4234 5610  - Fax: +33 1 4051 7098
  • Métro - RER  : Métro: Cite. RER: Saint-Michel Notre-Dame
  • Arrondissement : 4e arrondissement
  • Quartier :  Saint-Michel Notre-Dame
     
  • La Cathédrale est ouverte
    tous les jours
    de 7h 45 à 18h 45
    La circulation des visiteurs est limitée pendant les Messes et les Offices.
  • Autour de Notre Dame de Paris
    Le circuit des tours de la Cathédrale
    La crypte du Vieux Paris
    Musée Notre Dame de Paris
  • Site Web : Cathédrale Notre Dame de Paris
 

© Daniel.hass